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 Règlement intérieur de l'association

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Toitoine
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Toitoine


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Localisation : AU fond de la taverne de Naheulbeuk
Date d'inscription : 05/11/2006

Règlement intérieur de l'association Empty
MessageSujet: Règlement intérieur de l'association   Règlement intérieur de l'association EmptyDim 5 Nov - 13:44

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSOCIATION
« Gnôme d'intervention du Donjon de Naheulbeuk »

Article 1 – Membres

L'association comprend des membres actifs (réguliers ou occasionnels), des
membres d’honneurs ainsi que des personnes invités.

Les membres actifs de l’association quels qu’ils soient peuvent pratiquer l’activité
softair et peuvent participer à tous les projets de l’association sauf mention extraordinaire.

Chaque membre actif possède un droit de vote pour élire le Conseil d’Administration
et représente une voix quel que soit son statut. En cas d’égalité lors d’un vote, la voix du
président est prépondérante.

Les membres peuvent proposer des projets et les mener à bien avec l’accord préalable
du Conseil d’Administration.

L’association dispose de lanceurs qu’elle peut prété exceptionnellement à ses
membres équipés en cas de défaillance de leur matériel.
Dans le cas ou une personne n'aurait pas de matériel, l'association peut loué un kit de démarrage contenant un lanceur, des billes, du gaz ou une batterie suivant la réplique ainsi que du matériel de protection.

Article 2 - Adhésion - Cotisation

Pour être adhérent il faut être avant tout majeur, un bulletin d'adhésion doit être rempli, l'attestation de responsabilité civile donnée et la cotisation doit être acquittée. Le montant de la cotisation est établi en fonction du type d'adhésion : régulier ou occasionnel.

Les futurs membres devront participé à une partie pour essayé l'airsoft afin de pouvoir validé une future adhésion (cette partie est gratuite mais pas la location du matériel).

Les cotisations sont dues pour une année courant du 1er octobre au 31 septembre de
l’année suivante, même si l'adhésion intervient en cours d'année.

Chaque adhérent s'engage à respecter les statuts, le règlement intérieur de l'association, inhérent à la pratique de cette activité, dont une copie lui sera fournie. Mention en sera faite sur le bulletin d'adhésion.

Toute personne souhaitant devenir membre régulier doit satisfaire aux exigence décrite dans les status et devra s'acquitter d'une cotisation de 30€ après avoir validé sa partie d'adhésion.

Toute personne souhaitant devenir membre occasionnel doit satisfaire aux exigence décrite dans les status et devra s'acquitter d'une cotisation de 10€ après avoir validé sa partie d'adhésion ainsi que 2€ par partie.

Article 3 - Responsabilité civile Association

« Gnôme d'intervention du Donjon de Naheulbeuk (dité G.I.D.N. Par la suite » souscrit un contrat d'assurance couvrant sa responsabilité civile
et les dommages liés à l'activité associative.
L'assurance de l'association ne couvre pas les dommages corporels ni les dommages
incorporels de ses membres adhérents et associés.

Article 4 - Responsabilité civile membres

Chaque participant aux activités de l’association, qu'il soit membre régulier ou
occasionnel, doit disposer d'une responsabilité civile personnelle, généralement inclue dans
le contrat "multirisque habitation", pour couvrir les dommages provoqués par un non-respect
des règles et usages de l’activité airsoft ou par un acte grave, voire délibéré.

Il pourra souscrire auprès de son assureur, à titre personnel, un contrat "individuel
accident" s'il souhaite couvrir ses propres dommages.

Article 5 - Activités sportives

La pratique de l’activité « Airsoft » ne pourra se faire qu'en étant membre actif de
l'association « G.I.D.N. » et à jour des cotisations.
Pour promouvoir son activité, l’association pourra inviter des personnes extérieures à
participer à ses activités. Une même personne ne pourra bénéficier que d’une invitation.
Les activités sportives seront pratiquées sur les terrains mis à la disposition de
l’association avec au moins deux adhérents réguliers, et selon le planning proposé par
l’association.
Tous les adhérents devront respecter le code de conduite régissant le bon déroulement
des parties.
Tout problème d'ordre matériel devra être communiqué le plus tôt possible au
responsable matériel.
De la même manière les problèmes physiques devront être signalés au
plus tôt à l’un des membres du bureau de l'Association.
L'associatoin s'arrangera pour que sur le terrain, en cas d'accident corporel, au moins un membre soit habilité à dispensé les premiers soins (A.F.P.S. ou assimilé).

Article 6 - Radiation des adhérents - Démission

La radiation peut être prononcée pour :
- non-paiement de la cotisation
- Infraction aux statuts, au présent règlement ou au code de conduite après
délibération du Conseil d’Administration.
- Tout adhérent peut démissionner quand il le désire. Les démissions ne peuvent donner
lieu à remboursement de tout ou partie de la cotisation.

Article 7 - Approbation et modifications du règlement intérieur

Le règlement est établi et modifié par l’Assemblée Générale.
Le règlement intérieur a la même force obligatoire pour les membres que les statuts.
Ce règlement intérieur doit être porté à la connaissance de tous les membres adhérents de
l'Association.
Une signature de chacun des membres adhérents attestera qu'il en a pris connaissance.

Article 8 – Upgrade et modification des lanceurs

L’upgrade désigne toute modification apportée à un lanceur par rapport à sa
configuration légale d’origine. « G.I.D.N. » distingue quatre formes d’upgrade :

- Upgrade de puissance :
Ce type d’amélioration vise à augmenter la puissance de l’arme et par conséquent sa
portée maximale. Il peut provenir d’une modification du ressort. On peut aussi obtenir de
meilleures performances avec un canon plus long ou disposant d’un diamètre inférieur ou
bien avec kit de cylindre Systema.

- Upgrade de cadence :
L’upgrade de la cadence d’un lanceur est l’optimisation de la cadence de tir de
l’arme. Elle provient de la mise en place de pignons différents, du changement de la gearbox,
d’une augmentation du voltage de la batterie ou du changement du moteur.

- Upgrade de précision :
Les modifications de ce type ont pour objectif d’optimiser la trajectoire de la bille afin
de la rendre moins aléatoire sur une plus grande partie de sa portée. Ce type de modification
ne modifie pas la portée de la bille. Elles sont obtenues par la modification du hopup ou par
le choix de billes plus adaptées.

- Upgrade de robustesse :
Les modifications de ce type ont pour objectif de rendre un AEG plus solide et moins
sensible à l’usure. Ce type de modification ne change pas les performances du lanceur. Elles
sont obtenues en installant une gearbox renforcée, des bushing métal, un kit métal, une tête de
piston, un corps de piston ou des pignons renforcés.

Il existe par ailleurs de multiples accessoires qui peuvent être ajoutés au lanceur et
modifier de la sorte sa configuration initiale. « G.I.D.N. » distingue également deux
sortes d’accessoires :

- Accessoires de confort :
Les accessoires de confort sont les éléments extérieurs ajoutés au lanceur. Il s’agit du
chargeur HC, des sangles, des lunettes de visées, des viseurs lasers et d’une batterie
disposant d’un ampérage plus important mais d’un voltage identique.

- Accessoires esthétiques:
Il s’agit de tout ce qui a attrait à la modification esthétique de la réplique sans
changer en quoi que ce soit ses performances. Parmi ces accessoires, on peut trouver les
silencieux, les traceurs, les lance-grenades (que ce soit une grenade ou un tube qui tire 3
billes ou plus), etc.…

Avec le développement de notre activité, de plus en plus de fabricants se lancent dans
la production de lanceurs sans compter les conversions, les kits et autres customs.
La course à la puissance des débuts s'est ralentie et une sorte de norme générale est
désormais tacitement respectée et souvent exigée dans les associations et parties organisées.
L'association autorise les modifications apportées aux lanceurs et la conception de lanceurs
dans une limite de puissance compatible avec la sécurité des joueurs.
Il est rappelé que nous utilisons des lanceurs qui sont considérés comme des jouets aussi
longtemps que leur puissance ne dépasse pas 2 joules. Au-delà ils deviennent des armes avec
les conséquences pénales que leur utilisation implique, notamment en cas d'accident.

Article 8.1 - Généralité des lanceurs
Cette catégorie recouvre les répliques d'armes de poing, d'armes automatiques, et tous
autres dispositifs propulsant des billes quel que soit le moyen de propulsion, automatiques ou
non.
Les modifications des lanceurs sont autorisées sous toutes leurs formes mais dans la
stricte limite d'une puissance maximum de 1 Joule. A titre indicatif, cette limite correspond à
100 mètres/seconde ou 350 feet par seconde (fps) en sortie de canon avec une bille de grammage 0.20 et sans effet « Hop-
Up ».

Article 8.2 - Cas particulier des « Snipers »

On entend par lanceur « sniper » tout lanceur utilisant un ressort manuel (bolt
action), du gaz ou un moteur électrique. Ce type de lanceur doit fonctionner en coup par coup
par construction et non pas seulement par un dispositif de sélection de tir. La transformation
éventuelle de lanceurs automatiques en « sniper » doit impérativement inclure une
modification technique en ce sens. Ce type de lanceur est limité à une puissance de 1,5 joule,
cette limite correspond à 110 mètres/seconde (400fps) en sortie de canon avec une bille de grammage
0.et sans effet « Hop-Up ».
1.
Article 8.3 - Utilisation des « Snipers »

Un joueur ne pourra être autorisé à utiliser un lanceur « sniper » que s'il dispose d'un
second lanceur non « sniper » lui permettant d'engager d'autres joueurs à plus courte
distance.
Le joueur utilisant un lanceur « sniper » devra respecter une distance minimum
d'engagement de 15 mètres. Les membres de l'association encadrant les parties (Orgs)
pourront à tout moment interdire l'utilisation de lanceurs « Snipers » par un ou plusieurs
joueurs présents, cette décision dépendant du type de terrain utilisé, du type de scénario joué
ou du comportement du joueur utilisant ce type de lanceur.

Article 8.4 - Vérification des lanceurs

Les membres de l'association encadrant les parties (Orgs) pourront à tout moment
procéder au chronométrage des lanceurs utilisés par les joueurs. Le chronométrage sera
effectué sur la vitesse moyenne de 5 essais pour préserver la plus grande objectivité possible
de la mesure.
Dans le cas où un lanceur vérifié ne respecterait pas les normes de puissance prévues
ci-dessus, le joueur sera invité à utiliser un autre lanceur ou s'en verra prêter un par
l'association (si disponible). Le joueur concerné sera invité à mettre en conformité son
lanceur qui sera à nouveau testé préalablement à toute nouvelle utilisation dans une partie
organisée par l'association...
L'utilisation d'un lanceur excédant la limite légale de 2 joules entraînera l'exclusion
immédiate de la partie, le joueur pouvant éventuellement faire l'objet d'une procédure
d'exclusion de l'association.

Article 8.5 – Billes

Les lanceurs utilisent des billes de calibre 6mm ou 8 mm ; les billes utilisées par les
joueurs dans les parties organisées par l'association doivent être «dégradables ».

Article 8.6 – Création d’AEG
La création d’AEG, au sens où le « G.I.D.N. » l’entend, concerne la création
original d’un modèle qui n’existe pas dans le commerce. Cette création est limitée par trois
facteurs :
- elle doit comporter un caractère original afin de se garder des « upgrades »
dissimulées ;
- être construite sur une base d’un lanceur standard du marché : moteur, gearbox et
batterie ;
- et doit délivrer une puissance comparable au lanceur pris comme base de travail.


Article 9 – Utilisation de moyens pyrotechniques
Pour des raisons de sécurité et par respect des terrains qui nous sont prêtés,
l’utilisation de pétards, de grenades airsoft explosives ou de toutes autres formes de moyens
pyrotechniques est prohibée.
Les lance-grenades propulsant les billes par gaz (type M203 à gaz) et les lancegrenades
mécaniques (type M203 mécaniques) sont tolérés.
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